Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite
Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.
Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.
Le label autorise l’auto-école à proposer
✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque
Les engagement de l’auto-école labellisée
✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière
Label qualité
Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
1.4 • Indiquer le lieu et les conditions d'usage de la piste
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Suivant votre âge et votre parcours, nous proposons systématiquement de compléter votre formation soit grâce à l'apprentissage anticipée de la conduite, soit la conduite supervisée.- Plus d'informations sur notre page Accueil .
Permis à 1€ / jour
C'est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État.
Le "permis à un euro par jour" a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.
Financement CPF
Le Permis de conduire de la catégorie B est éligible au Compte personnel de formation (CPF).
Désormais, vous pouvez mobiliser vos heures de formation pour financer le permis de conduire.
Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
Document(s) à télécharger :
- PROGRAMME DETAILLE AAC.pdf
- PROGRAMME DETAILLE BOITE AUTOMATIQUE.pdf
- PROGRAMME DETAILLE CONDUITE SUPERVISEE.pdf
- PROGRAMME DETAILLE EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE.pdf
- PROGRAMME DETAILLE PASSERELLE BVA-B.pdf
- PROGRAMME DETAILLE PERMIS B.pdf
- PROGRAMME DETAILLE PERMIS BEA AAC.pdf
- PROGRAMME DETAILLE VOITURE SANS PERMIS.pdf
Document(s) à télécharger :
EVALUATION INITIALEDurée : 45 minutes environ sur simulateur au sein de notre école de conduite
L’évaluation de départ, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques de l’élève sont évaluées. L’évaluation est obligatoire
pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la Route).
Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation. Effectivement, cela reste une estimation. Le nombre d’heure
pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité dans le travail et du rythme d’apprentissage de l’élève.
Comment le simulateur évalue le volume d’heures prévisionnel ?
L’élève est installé à la place du conducteur, au volant du simulateur pendant 30 à 45 minutes. Ce dernier accompagne l’élève dans les
différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation).
Les réponses et comportements au volant de l’élève permettent de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre
d’heures de formation nécessaire.
Tout au long des exercices, l’élève obtient ou perds des points. Sa prestation est alors appréciée de « A » à « E » en fonction des critères que
nous détaillerons ci-après.
Cette évaluation donne lieu à une estimation du nombre d’heures de formation pratique et théorique.
Liste des critères
Expérience de la conduite
L’expérience de la conduite antérieurement acquise par l’élève facilite
généralement l’apprentissage. Cette expérience sera évaluée au travers d’un
questionnaire.
Connaissance du véhicule
Le niveau de connaissance du véhicule de l’élève est évalué au travers d’un
questionnaire :
Il y a au total 4 questions sur l’expérience et 12 questions sur les
connaissances réparties en quatre thèmes :
- Direction
- Embrayage
- Boîte de vitesse
- Freinage
Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
Questionnaire permettant de recueillir l’attitude de l’apprenant à l’égard de
son apprentissage.
Habiletés
La conduite nécessite d’utiliser à la fois ses membres et ses sens (ses mains,
ses pieds, son regard,…), ce qui en fait une activité complexe.
Posséder une bonne coordination motrice est donc primordial en conduite.
Compréhension
Ce critère permet d’évaluer l’aptitude de l’élève à écouter et à comprendre
rapidement les consignes pour pouvoir les exécuter sans erreurs.
Perception
Percevoir est essentiel pour anticiper. La perception de l’environnement de
l’élève est évaluée par 3 situations spécifiques.
Le simulateur mesure également l’anticipation de l’élève.
A l’issue de l’évaluation, une synthèse reprend le nombre d’heures nécessaire estimées.
Cette dernière est alors remise en main propres à l’élève ou son représentant légal pour signature.
L’élève (ou son représentant légal si mineur) reste libre de ne pas accepter le volume d’heures recommandé, à condition de rester a minima
dans le cadre légal des 20h minimum obligatoires.
Document(s) à télécharger :
EVALUATION INITIALEDurée : 45 minutes environ sur simulateur au sein de notre école de conduite
L’évaluation de départ, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques de l’élève sont évaluées. L’évaluation est obligatoire
pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la Route).
Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation. Effectivement, cela reste une estimation. Le nombre d’heure
pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité dans le travail et du rythme d’apprentissage de l’élève.
Comment le simulateur évalue le volume d’heures prévisionnel ?
L’élève est installé à la place du conducteur, au volant du simulateur pendant 30 à 45 minutes. Ce dernier accompagne l’élève dans les
différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation).
Les réponses et comportements au volant de l’élève permettent de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre
d’heures de formation nécessaire.
Tout au long des exercices, l’élève obtient ou perds des points. Sa prestation est alors appréciée de « A » à « E » en fonction des critères que
nous détaillerons ci-après.
Cette évaluation donne lieu à une estimation du nombre d’heures de formation pratique et théorique.
Liste des critères
Expérience de la conduite
L’expérience de la conduite antérieurement acquise par l’élève facilite
généralement l’apprentissage. Cette expérience sera évaluée au travers d’un
questionnaire.
Connaissance du véhicule
Le niveau de connaissance du véhicule de l’élève est évalué au travers d’un
questionnaire :
Il y a au total 4 questions sur l’expérience et 12 questions sur les
connaissances réparties en quatre thèmes :
- Direction
- Embrayage
- Boîte de vitesse
- Freinage
Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
Questionnaire permettant de recueillir l’attitude de l’apprenant à l’égard de
son apprentissage.
Habiletés
La conduite nécessite d’utiliser à la fois ses membres et ses sens (ses mains,
ses pieds, son regard,…), ce qui en fait une activité complexe.
Posséder une bonne coordination motrice est donc primordial en conduite.
Compréhension
Ce critère permet d’évaluer l’aptitude de l’élève à écouter et à comprendre
rapidement les consignes pour pouvoir les exécuter sans erreurs.
Perception
Percevoir est essentiel pour anticiper. La perception de l’environnement de
l’élève est évaluée par 3 situations spécifiques.
Le simulateur mesure également l’anticipation de l’élève.
A l’issue de l’évaluation, une synthèse reprend le nombre d’heures nécessaire estimées.
Cette dernière est alors remise en main propres à l’élève ou son représentant légal pour signature.
L’élève (ou son représentant légal si mineur) reste libre de ne pas accepter le volume d’heures recommandé, à condition de rester a minima
dans le cadre légal des 20h minimum obligatoires.
Document(s) à télécharger :
EVALUATION INITIALEDurée : 45 minutes environ sur simulateur au sein de notre école de conduite
L’évaluation de départ, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques de l’élève sont évaluées. L’évaluation est obligatoire
pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la Route).
Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation. Effectivement, cela reste une estimation. Le nombre d’heure
pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité dans le travail et du rythme d’apprentissage de l’élève.
Comment le simulateur évalue le volume d’heures prévisionnel ?
L’élève est installé à la place du conducteur, au volant du simulateur pendant 30 à 45 minutes. Ce dernier accompagne l’élève dans les
différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation).
Les réponses et comportements au volant de l’élève permettent de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre
d’heures de formation nécessaire.
Tout au long des exercices, l’élève obtient ou perds des points. Sa prestation est alors appréciée de « A » à « E » en fonction des critères que
nous détaillerons ci-après.
Cette évaluation donne lieu à une estimation du nombre d’heures de formation pratique et théorique.
Liste des critères
Expérience de la conduite
L’expérience de la conduite antérieurement acquise par l’élève facilite
généralement l’apprentissage. Cette expérience sera évaluée au travers d’un
questionnaire.
Connaissance du véhicule
Le niveau de connaissance du véhicule de l’élève est évalué au travers d’un
questionnaire :
Il y a au total 4 questions sur l’expérience et 12 questions sur les
connaissances réparties en quatre thèmes :
- Direction
- Embrayage
- Boîte de vitesse
- Freinage
Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
Questionnaire permettant de recueillir l’attitude de l’apprenant à l’égard de
son apprentissage.
Habiletés
La conduite nécessite d’utiliser à la fois ses membres et ses sens (ses mains,
ses pieds, son regard,…), ce qui en fait une activité complexe.
Posséder une bonne coordination motrice est donc primordial en conduite.
Compréhension
Ce critère permet d’évaluer l’aptitude de l’élève à écouter et à comprendre
rapidement les consignes pour pouvoir les exécuter sans erreurs.
Perception
Percevoir est essentiel pour anticiper. La perception de l’environnement de
l’élève est évaluée par 3 situations spécifiques.
Le simulateur mesure également l’anticipation de l’élève.
A l’issue de l’évaluation, une synthèse reprend le nombre d’heures nécessaire estimées.
Cette dernière est alors remise en main propres à l’élève ou son représentant légal pour signature.
L’élève (ou son représentant légal si mineur) reste libre de ne pas accepter le volume d’heures recommandé, à condition de rester a minima
dans le cadre légal des 20h minimum obligatoires.
Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.
Document(s) à télécharger :
Cours théoriques :Les dates et horaires des cours de code avec un enseignant se déroulent un mercredi sur deux pour des cours thématiques et un samedi sur deux pour un cours plus général
Les dates sont communiquées à l'avance par affichage en agence ou directement sur le site internet depuis le lien plus haut "City Drive"
Vous pouvez accéder aux entraînements du code en auto-correction aux horaires d'ouverture de l'agence.
Cours pratiques :
Les leçons de conduite seront réservées à l'avance, en fonction de vos disponibilités, en venant directement à l'agence, par téléphone ou mail.
d’évaluation dans le livret d’apprentissage.
Selon ce que le candidat s’est auto-évaluer, l’enseignant et le candidat se donnent pour objectifs de
continuer à travailler les points négatifs ou continuer sur la compétence suivante.
A la fin des vingt heures de conduite minimum obligatoire et si toutes les compétences sont validées,
l’enseignant procède à une autre auto-évaluation.
Il lui demande de remplir le bilan de compétences mis à la disposition dans la fiche de suivie le plus honnêtement possible,
l’enseignant le remplit également et comparent ensemble les notes données.
Selon ce qui en ressort, l’enseignant et le candidat décident ensemble de la suite à donner à la formation du candidat.
Le suivi des entraînements au code de la route sur internet se fait par la personne chargée de la relation avec les élèves, qui vérifient au bout de 3 mois si l’accès a été utilisé.
Dans le cas où l’accès n’a pas ou peu été utilisé, la personne chargée de la relation avec les élèves envoie un mail de relance aux élèves concernés leur précisant la validité de leur accès ainsi que la nécessité que d’utiliser cet accès pour leur formation.
Concernant l’accès à la salle de code, la même procédure est engagée.
À l’obtention du code de la route,
un planning de formation comprenant
les 20 heures minimum de conduite est établit.
Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.
- Accès aux cours/tests de code en ligne,
- Suivi et réponse des enseignants pour les entraînement de code en ligne,
- Cours de code avec les enseignants,
- Leçons pratiques au volant de Clio V et 208 récentes,
- Pour les formations AM en voiture sans permis, une jolie voiture sans permis de marque AIXAM modèle sport
- Et surtout, notre équipe pédagogique.
L'équipe enseignante est composée de Salah F., Lidya B., Jean-Michel D., Hadija S., Patrice F. et Christine E.
BOUABDALLAH LIDYA
REFERENT CHARGÉ DE LA RELATION AVEC LES ÉLÈVES/LES ENTREPRISES :
MELANIE et LIDYA
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.
5.2 • Dans le cadre d'une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi des formations continues de ces enseignants
Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
6.2 • Si l'école de conduite ou l'association fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s'assurer du respect de la conformité au présent référentiel
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Document(s) à télécharger :
Nous apportons de l'importance à chaque avis et suggestions d'améliorations.
Document(s) à télécharger :
- Réception de la réclamation, utilisation d'un registre
- Nous tenons à répondre immédiatement à la réclamation du candidat ou à défaut, nous disposons de 10 jours à compter de la réception de la réclamation pour en accusé réception
- Nous devons tenir le candidat informé du déroulement du traitement de sa réclamation et lui répondre dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la réclamation.
Si, dans notre réponse apportée à la réclamation, nous rejetons totalement ou partiellement la demande du candidat, nous devons lui indiquer les voies de recours dont il dispose.